Le Majola Snake ne meut avec légèreté pour dévoiler sous son épais manteau le petit village alpin de Sils où s'est éteint, au grand damne de Maria (Juliette Binoche), le génie de la mise en scène, Wilhem Malchior. Contre toute attente, son directeur fétiche, qui avait lancé sa fructueuse carrière hollywoodienne, a mis fin à ses jours au sommet des monts helvètes. Moment de deuil, presque national, choisis par le nouveau réalisateur un vogue, Klaus untel, dont le nom sera vivement maltraité, pour proposer un nouveau rôle à Maria Anders dans une pièce qui ne lui est pas inconnue (ni plus ni moins celle de Malchior qui l'avait jadis fait naître en tant qu'actrice). A 18 ans elle jouait le rôle de Sigrid, jeune assistante dans la fleur de l'âge et 25 ans plus tard elle reprend, malgré quelques réticences, celui d'Helena, femme mûre plongeant dans le gouffre, menée de bout en bout par cette adolescente en fleurs. Elle n'est donc ni plus ni moins la pièce qui fit son succès, qui la révéla. Un bel hommage, sans doute. Un souvenir, peut-être. Mais privée de cette insouciance qui caractérisa son premier grand rôle au théâtre, la quadragénaire est en proie au doute quant à l'interprétation qu'elle fait de la pièce, voir même en conflit avec son ingénue d'assistante, Valentine (Kirsten Stewart). Prononcé avec un petit accent franglais, le charme fait son effet. Val ! Val ! L’écho transperce les nuages, transcende nos esprits.
La Suisse ! comme
hébergement d'infortune pour cette mise en abyme.
Sacré et immortel abris
qu'est cette vallée, creusée par le serpent, habituée maintenant à
recevoir ces illustres personnages.
Sils Maria
France, 2014
Olivier Assayas
France, 2014
Olivier Assayas
N-d-l-r : Voilà donc le dernier film de notre sélection Juillet-Août, alors que déjà ont commencé les sorties septembre.
Cette prochaine période (septembre-octobre) se présente sous les meilleurs auspices avec Léviathan, Saint-Laurent, Mommy et bien sur le FIFF de Namur où nous répondrons présent.
Bientôt nous vous soumettrons un récapitulatif des notes attribuées aux différents films choisis et quelques surprises s'écartant un peu de l'actualité mais toujours fidèles au cinéma de proche ou de loin.
Soyez gratifié d'un traditionnel salut pours et mille merci pour votre lecture.
Pours-Cinéphilie.
Je viens de voir ce film et je vous remercie pour votre éclairage.
RépondreSupprimerAvez-vous une news-letter ?
RépondreSupprimerCher(e) "Moumoune",
RépondreSupprimerMille excuses mais malheureusement nous n'avons pas encore de newsletters pour diverses raisons. Nous travaillons avec une équipe très réduite et ne pouvons pour le moment travailler sur l'actualité cinéma qu'occasionnellement (le plus possible cependant). En effet, vous aurez probablement noté que nous trions nos sujets en privilégiant une "certaine idée du cinéma" (comme disait Truffaut). Ce n'est donc pas dans notre petite bourgade belge que nous jouissons d'un choix dantesque. Ensuite nous n'avons pas non plus un succès tel qui nous permettrait d'informer régulièrement nos fidèles lecteurs. Il vous appartient donc, si vous appréciez ces films et nos textes, de partager, d'en parler autour de vous. et surtout de continuer à nous lire sans modération, c'est ce qui nous fait le plus plaisir.
Merci de votre visite et de votre message.
Amicalement,
Mathias De Smet.